Perspectives Pour un Avenir Nouveau - Cotonou - BENIN - Afrique de l'Ouest

Perspectives Pour un Avenir Nouveau - ongperspectives@yahoo.fr
CARAVANE DES ARTISTES ET DE LA JEUNESSE CONTRE LE SIDA

  • DEUXIEME EDITION - AN 2002
  • 36,1 millions de personnes vivent avec le virus du sida dans le monde, dont 16,4 millions sont des femmes.
    En 2000, 5,3 millions de personnes ont été contaminées.
    21,8 millions de personnes sont mortes du sida depuis le début de l'épidémie.
    Le sida a tué 3 millions de personnes en 2000.

    Chaque jour dans le monde, 15.000 personnes sont contaminées par le virus, soit une nouvelle contamination toutes les 6 secondes. Plus de 90% de ces nouvelles contaminations ont lieu dans les pays en développement. Un nouveau cas de sida déclaré apparaît toutes les 15 secondes.

    Bref Aperçu sur l'évolution de la maladie chez les Jeunes.

    Sur les 33 millions de personnes atteintes, plus d'un tiers sont des jeunes entre 10 et 24 ans.
    Cinq (05) nouvelles infections surviennent chez les jeunes chaque minute dans le monde !

    Chaque jour, parmi les 16.000 personnes touchées par le virus, 7.000 sont des jeunes, ce qui représente environ 2,6 millions de nouvelles infections par an dont 1,7 millions en Afrique.

    Mobilisons-nous tous contre la pandémie du Sida, soutenir notre action, c'est contribuer à sauver la jeunesse.

        Au Bénin, nous avons plus de cinquante nouvelles contaminations par jour. C,est pour cela que la vie des élèves, des étudiants et de leurs homologues déjà entrés dans la vie active interpelle toute personne et les décideurs en particulier. Depuis ce déclic, les ONG traduisent et disent haut et fort leur préoccupation de protéger, par la prévention active
      En effet, le Bénin a une vocation de pays de transit dans la sous-région. Cette situation géographique d'échanges constants, sur les plans humains et économiques, fait du pays un lieu de passage très fréquenté et de séjour, ou de fixation, ce qui se solde par des gains de populations venues aux marchés internationaux de Dantokpa à Cotonou, Bohicon et Malanville. Les axes routiers de la côtière et celui du sud au Nord entretiennent des flux commerciaux.
    Comment ne pas réagir face à l'hécatombe du SIDA ?

        Nous sommes dans notre rôle de responsables conscients de l'importance de l'enjeu qui est d'assurer une protection à la population et aux jeunes en particulier. Cette couche sociale où l'activité sexuelle trépidante s'expose, parce que mal informée, a besoin d'être protégée. Il convient de retenir que la principale voie de transmission du SIDA au Bénin est la voie sexuelle (92% des cas).

    Faut-il investir dans la jeunesse pour son éducation et sa formation et la laisser se condamner à mourir par le SIDA ?
    Par nos faibles ressources nous organisons sa protection, avec la conviction de réussir, en attendant que la recherche scientifique propose à l'humanité des réponses appropriées au SIDA.

    Nos Moyens: La prévention

        La lutte contre le sida passe trop souvent au second plan de l'actualité. La Caravane des Artistes et de la jeunesse contre le SIDA, véritable événement médiatique est une occasion, dans une période de banalisation croissante, de rappeler à tous que notre combat contre la maladie n'est pas fini et qu'il ne faut pas baisser les bras.

        La distribution de préservatifs, la diffusion de spots de prévention, la présence d'associations locales de lutte contre le sida et la visibilité des jeunes engagés sur ce terrain feront de chaque spectacle un grand événement de sensibilisation. Donc persuader nos concitoyens des vérités sur ce mal et les amener à s'imposer une discipline des pulsions naturelles et observer des règles de vie saine. Par exemple, accepter d'utiliser les préservatifs qui sont aujourd'hui proposés comme un moyen efficace de prévention et de lutte contre le SIDA.

    Il y a là un impératif catégorique qui ne doit laisser personne indifférent, face à un mal qui décime des familles entières, alors que les orphelins sont voués à une mort certaine. Il est pressant que les
    populations s'ouvrent au danger que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) fait peser sur le peuple béninois, et qu'elles prennent une part active à la lutte contre son expansion.
        A partir de ce seuil de sensibilisation, susciter la mobilisation des jeunes de nos villes et campagnes, des prostituées et des adultes. Organiser l'implication des parents et des communautés pour lutter contre le VIH/SIDA en milieu scolaire, et surtout agir pour responsabiliser les adolescents eux-mêmes. Il s'agit, manifestement, d'actions que nos moyens matériels et financiers actuels ne peuvent couvrir. Car l'action à engager doit être étendue et concertée dans le cadre sous-régional qui nous entoure. Il faut définir, avec les voisins des stratégies communes de lutte contre le SIDA qui ne connaît pas de frontières. L'aide internationale est donc une nécessité.

        La lutte pour contenir le SIDA et le faire reculer appelle de fortes actions et de moyens importants. En effet, un acquis important pour nous est d'enregistrer que le SIDA est désormais considéré comme un problème de développement, au niveau de toutes les organisations qui interviennent dans les pays au sud du Sahara.

        Pour la protection des filles et des jeunes contre le VIH/SIDA et parce qu'ils ont droit à la vie, l'ONG PERSPECTIVES Pour Un Avenir Nouveau est persuadée que ses ambitions seront entendues et soutenues par la communauté nationale et les partenaires au développement. Parce qu'également l'abandon signifie la poursuite inexorable de la disparition de nos communautés villageoises démunies


    PERSPECTIVES est à l'origine d'opérations de communication de grande envergure, La Caravane des Artistes et de la Jeunesse contre le Sida, permet d'associer prévention et dialogue. Ces événements servent aussi à donner à la cause la place qu'elle mérite dans l'actualité. Cette action a été initiée en juin 2001, et réunit plus de 20 artistes, 10 associations et environ 10 000 jeunes. Des concerts et des animations sont proposés mais aussi des débats et des rencontres avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG).

    MOTIVATION DU PROJET

    Ce projet vise à organiser un Méga Concert Gratuit d'inspiration Raga, Pop, Rap, Reggae et autres musiques du Bénin, et de réunir sur un même podium, les meilleurs groupes du moment de ce courant à
    savoir :

    1- Jean ADAGBENON & Jaya
    2- Bless ANTONIO
    3- H2O
    4- Frères de Sang
    5- La Panthère Noire
    6- Le Groupe fa

    Notre stratégie est d'utiliser ce courant qui sans aucun doute a une très grande audience auprès des jeunes, pour véhiculer notre message d'information et de sensibilisation sur les thèmes majeurs que sont le
    SIDA et les MST.

    Déroulement
    Au cours de ce Méga Concert qui regroupera pratiquement les meilleurs groupes de musique d'inspiration Rap, Pop, Reggae et autres du Bénin, des séquences régulières de messages de sensibilisations et d'informations sur le SIDA et les MST seront lancées et tout le Concert tournera autour de ces thèmes. La prévention passe également par des actions de terrain. Des animateurs ainsi que des bénévoles,
    formés sur les sujets abordés, interviendront ainsi auprès des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Ces interventions ont lieu dans différentes structures telles que les collèges et lycées, les foyers de jeunes travailleurs, les places publiques, les maisons de la jeunesse et de la culture, les associations de quartier et les centres de loisirs et de distractions.

    De manière générale, l'anatomie, l'hygiène corporelle, la sexualité et les risques qu'elle comporte sont des thèmes méconnus des jeunes. Une réelle demande d'informations émane d'eux; ils ont à la fois besoin
    et envie d'en connaître plus sur ce sujet qui les intéresse. Il suffit souvent d'une simple évocation pour créer une dynamique d'échanges.
    Les spectacles Sida permettront de servir de relais d'information et de prévention auprès des jeunes, sur leur lieu de vacances. En effet, si ces sujets sont abordés aujourd'hui à l'école, il est essentiel qu'une méthodologie complémentaire et notamment plus participative soit développée pour répondre également aux attentes du milieu hors scolaire.
    Le spectacle SIDA se déroulera dans toutes les régions du Bénin comme Cotonou, Ouidah, Porto-Novo, Bohicon, Savalou, Dassa-zoumê, Savè, Parakou, Natitingou, Mallanville. .
    Des animateurs ou des bénévoles interviendront pour parler de la sexualité en général et des risques qui y sont liés.
    Chaque spectacle se déroule en deux temps, la première partie est constituée de jeux qui permettent d'aborder les sujets liés à la sexualité et aux risques qu'elle peut entraîner.
    Dans un deuxième temps, un concours est organisé qui permet de faire gagner des T-shirts, CD, etc.
    Tout au long du spectacle, les animateurs sont bien sûr ouverts aux questions des jeunes et à leurs remarques. Pour s'assurer qu'ils auront toutes les réponses à leurs questions et qu'ils saisissent aux mieux les messages de prévention.

    Toutes les radios locales seront mises à contribution afin d'assurer un véritable relais médiatique de l'action.

    Demain, ça peut être nous, vous, un ami, un parent, un employé... à défaut d'un remède efficace, sensibilisons, éveillons la conscience des populations face au fléau.
    Soutenez notre action afin de redonner une actualité à la lutte contre le sida

    Différentes étapes de la croisade

  • Samedi 14 juillet 2002: Spectacle au hall des arts de Cotonou
  • Dimanche 21Juillet 2002: spectacle à la maison Internationale de la Culture de Porto-Novo
  • Samedi 27 juillet 2002: spectacle à la maison des jeunes de Ouidah
  • Dimanche 28 juillet 2002 : spectacle à la maison des jeunes de Bohicon
  • Samedi 03 Août 2002 : Spectacle à la maison des jeunes de Savalou
  • Dimanche 04 Août 2002: Spectacle à la maison des jeunes de Dassa-zoumê
  • Mercredi 07 Août 2002 :Spectacle à la maison des jeunes de Savè
  • Samedi 10 Août 2002 : Spectacle à la maison des jeunes de Parakou
  • Dimanche 11 Août 2002 :Spectacle à la maison des jeunes de Natitingou
  • Mercredi 14 Août 2002 :Spectacle à la maison des jeunes de Mallanville
  • Contenu des Séances :

  • Vaste Campagne d'information et de Sensibilisation
    Distribution gratuite de Préservatifs et de Dépliants d'information
    Animations musicales
    Intervention des amis (Volontaires) venus de l'extérieur
    Jeux de rôles
    Concours de Slogan sur le sida
  •  

    BUDGET PREVISIONNEL GENERAL DE L'ORGANISATION

    Location des centres de spectacles (10) 460.000
    Décor 10 lieux 300.000
    Location Sono 10 lieux 1.500.000
    Saisie + photocopie + formalité diverse 150.000
    Cachet des groupes 2.000.000
    Cachet des animateurs 300.000
    Banderoles et affiches publicitaires 500.000
    Communiqué et publicité 500.000
    Location bus 10 lieux 700.000
    Location chaises 10 lieux 200.000
    Edition de T-Shirt (500) 10 lieux 750.000
    Achat de moustiquaire et divers dons aux porteurs VIH/SIDA 1.000.000
    Imprévu 5% 418.000
    TOTAL 8.778.000

    Arrêter le présent budget prévisionnel à la somme de :
    Huit millions Sept cent Soixante Dix Huit mille Francs CFA

    DETAIL DU BUDGET PREVISIONNEL
    PAR VILLE OU ETAPE DE LA CARAVANE

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO

  • Location maison Internationale de la culture 60.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matériel de sonorisation 150.000
    Publicité 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles et affiches publicitaires
    50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 845.000

    Arrêter le présent budget à la somme de huit cent quarante cinq mille Francs CFA
    Il sera distribué également à l'étape de la ville de Porto-Novo, des préservatifs et des dépliants d'information et de sensibilisation sur le Sida .
  • BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE COTONOU

  • Location théâtre de verdure du Hall des Arts 100.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matériel de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles et affiches publicitaires
    50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 885.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quatre vingt cinq mille Francs CFA .
    Il sera distribué également à l'étape de la ville de Cotonou, des préservatifs, des dépliants d'informations sur le sida

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE OUIDAH

  • Location maison des jeunes 50.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matériel de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 835.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent trente cinq mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE BOHICON

  • Location maison des jeunes 30.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 815.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quinze mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE DASSA-ZOUMË

  • Location maison des jeunes 30.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 815.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quinze mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE SAVALOU

  • Location maison des jeunes 50.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 835.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent trente mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE SAVE

  • Location maison des jeunes 30.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 835.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quinze mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE PARAKOU

  • Location maison des jeunes 50.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 835.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent trente mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE NATITINGOU

  • Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 815.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quinze mille Francs CFA .

    BUDGET PREVISIONNEL POUR L'ETAPE DE LA VILLE DE MALLANVILLE

  • Location maison des jeunes 30.000
    Cachet des artistes 200.000
    Cachet des animateurs 30.000
    Location matérielle de sonorisation 150.000
    Publicité Radio 50.000
    Transport et déplacements 70.000
    Confection de banderoles publicitaires 50.000
    Confection tee-shirt 150.000
    imprévu 85.000
    Totaux 815.000
  • Arrêter le présent budget à la somme de : huit cent quinze mille Francs CFA .


    Remerciements

    Nous tenons à manifester toute notre gratitude et notre reconnaissance à Monsieur Isidore GNONLONFOUN, Chef de la circonscription Urbaine de Cotonou, grâce à qui la première édition fut un succès, il a donné la preuve de son engagement au service de la jeunesse de notre pays et de son souci d'administrer une population en bonne santé.
    En témoigne son discours, il est convaincu que la lutte contre le Sida est aussi une priorité et que le SIDA constitue également un problème de développement
    Nous espérons que les autres circonscriptions Urbaines s'impliquerons pour la deuxième édition , celle de juillet 2002
    A Madame Ghislaine NOUGBODE , Présidente de la Fondation Sida Bénin ,et à tous les membres de la Fondation Sida Bénin
    A l'Association Vie et Espoir, des personnes vivants avec le Vih/Sida
    A Madame Maureens LOUHENAPESSY, coordinatrice de projet à LATITUDES, Prévention Sida Migrants (Belgique)
    A Martine BANTUELLE et Yves DARIO de EDUCA-SANTE ( Belgique)
    Au Groupe Sida Neuchâtel (Suisse)
    A béatrice bouillaut (Radio pluriel FM) pour son soutien
    A tous les membres du Mouvement Rael-Bénin

    Nous espérons pour la deuxième édition de la caravane des artistes et des jeunes contre le sida, bénéficier de la collaboration et du soutien actif de tous.

    ===========================================
    ONG Perspectives Pour Un Avenir Nouveau
    02 BP 1506 Cotonou
    Tel/Fax 00 229 30-30-37
    GSM : 00 229 98-84-64
    République du Bénin

    Mobilisons-nous tous contre la pandémie du Sida, soutenir notre action , c'est contribuer à sauver la jeunesse

    merci à Hervé de ONGPERSPECTIVE

    | | Perspectives Pour un Avenir Nouveau - Messagerie : ongperspectives@yahoo.fr | |

    || page préc. | | Haut de page || page suivante : premier bilan de l'action

     Copyright © bb/eliane@multimania.com