Perspectives Pour un Avenir Nouveau - Cotonou - BENIN - Afrique de l'Ouest

RAPPORT DE LA PREMIERE EDITION DE LA CARAVANE DES ARTISTES ET DES JEUNES CONTRE LE SIDA
Cf. Présentation

Perspectives Pour un Avenir Nouveau - Messagerie : ongperspectives@yahoo.fr

L'ONG «PERSPECTIVES pour un Avenir Nouveau» a organisé, pendant l'été 2001, une grande campagne de sensibilisation et d'information, la «Croisade pour la mobilisation de la jeunesse et des artistes béninois contre le SIDA». Cette campagne vise essentiellement à informer les jeunes des risques réels associés au SIDA et à sa transmission, et à les sensibiliser aux comportements de prévention. Les jeunes constituent en effet aujourd'hui une population particulièrement touchée par ce fléau et il apparaît que les informations dont ils disposent en général à ce sujet sont globalement insuffisantes voire erronées.

Le but de cette Croisade est donc de toucher un maximum de jeunes, aussi bien par des événements de grande envergure que par des opérations plus localisées, visant un public de proximité. La Croisade a donc alterné entre ces deux types d'actions, avec deux étapes primordiales: le lancement de la campagne à Cotonou par un concert géant au théâtre de verdure du hall des arts loisirs et sports, et l'étape de la ville de Porto-Novo à la Maison Internationale de la culture en passant par des séances de sensibilisation sur les plages de fidjrossè, croix du sud , Eldorado, à la place Lénine, la place Bulgarie et la plage de Ouidah. Chacune de ces étapes dans les grandes villes du Bénin a été marquée par l'engagement de tous les partenaires ayant un rôle à jouer face au problème du SIDA: acteurs officiels ainsi que dans le domaine de la santé.

Des difficultés énormes ont été rencontrées notamment lors des séances de sensibilisation sur les plages et places publiques, de nombreux jeunes rencontrés affirment ignorer l'existence de la maladie et n'avoir jamais utilisé de préservatifs, ils pensent que le VIH/Sida est une invention pour promouvoir le commerce des préservatifs. Avec l'aide de notre équipe de volontaires, nous sommes parvenus à convaincre plus d'un et à les sensibiliser au danger réel que représente le Sida et à l'utilisation du préservatif comme seul moyen de prévention en attendant que soit trouvé un remède. Nous sommes satisfaits de constater que ces jeunes ont adopté un comportement de prévention par la suite en promettant de passer chaque mois au siège de l'ONG Perspectives pour prendre des préservatifs (selon leur propre expression: "Pour prendre leur dose de Préservatif"

Certains jeunes rencontrés à Cotonou et à Porto-novo ont souhaité que l'initiative soit répétée chaque année pour marquer le début des vacances -ou du moins pour accompagner les jeunes pendant les vacances- et que la caravane traverse toutes les villes du Bénin.

Grâce au Soutien du Projet LATITUDES Prévention Sida Migrants, de EDUCA-SANTE en Belgique et du Groupe Sida Neuchâtel, nous avons pu distribuer 2.000 préservatifs, et à l'issue de cette campagne, nous recevons des dizaines de jeunes par jour à la recherche d'information sur le sida et sur l'utilisation du préservatif.

Le lancement de la première édition de la Croisade à Cotonou a pu bénéficier du parrainage du Chef de la Circonscription Urbaine de Cotonou et de la Fondation Bénin-SIDA. Ce parrainage a constitué avant tout un soutien moral et a marqué l'engagement de partenaires officiels dans des actions de grande envergure et proches du public.

Le spectacle qui s'est déroulé le 22 juillet 2001 au Théâtre de verdure du Hall des Arts, des Loisirs et des Sports a donc en premier lieu été marqué pas la présence du Chef de la Circonscription Urbaine de Cotonou, Monsieur Isidore Gnonlonfoun, de la Présidente de la Fondation Bénin-SIDA, Madame Ghislaine Nougbodé et de bien d'autres autorités ainsi que des membres de l'Association Espoir et Vie des personnes vivants avec le VIH/SIDA. Cette présence a ainsi souligné l'importance de l'action et de l'engagement de tous et a grandement contribué à la sensibilisation des jeunes. Les allocutions données en ouverture de séance ont en effet reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part du public.

Le grand concert gratuit marquant le lancement de cette croisade a mobilisé dans une ambiance surchauffée environ 1.500 personnes, tenues en effervescence par les artistes tels que Jean Adagbénon & Jaya, Bless Antonio, Peters, Gérard l'Ivoirien, etc.
Les slogans, prononcés aussi bien par les artistes que les organisateurs, les anecdotes sur le SIDA ont permis des transitions renforçant le côté informatif de l'événement.

L'étape de la ville de Porto-Novo, le samedi 4 août 2001, a constitué également un grand événement, en témoigne l'engagement des autorités. Comme nous l'avons mentionné précédemment, cet engagement marque le positionnement des autorités dans la lutte contre le SIDA et contribue à mieux sensibiliser la population à travers une action concertée des différents acteurs de la vie locale.
La croisade à été clôturé par la visite aux malades du Sida.

De notre avis, beaucoup reste à faire dans le domaine de la sensibilisation et à travers cette première édition, nous pouvons conclure que le public ciblé a été touché, mais nous pensons étendre nos actions en prenant en compte les autres villes du pays, c'est pourquoi la deuxième édition de la caravane des artistes et de la jeunesse contre le sida qui se déroulera du 14 juillet au 15 août 2002 traversera toutes les grandes villes du Bénin, elle impliquera beaucoup plus d'acteurs aussi bien au niveau national qu'international (les artistes, les volontaires, les associations de lutte contre le sida, les organismes, etc.)


Bref Aperçu sur l'évolution de la maladie chez les Jeunes
Sur les 33 millions de personnes atteintes, plus d'un tiers sont des jeunes entre 10 et 24 ans.
Cinq (5) nouvelles infections surviennent chez les jeunes chaque minute dans le monde !
Chaque jour, parmi les 16.000 personnes touchées par le virus, 7.000 sont des jeunes, ce qui représente environ 2,6 millions de nouvelles infections par an dont 1,7 millions en Afrique

Mobilisons-nous tous contre la pandémie du Sida, soutenir notre action , c'est contribuer à sauver la jeunesse

on peut revoir la Présentation de cette action

merci à Hervé de ONGPERSPECTIVE

| | Perspectives Pour un Avenir Nouveau - Messagerie : ongperspectives@yahoo.fr | |

|| page préc. | | Haut de page ||

 Copyright © bb/eliane@multimania.com