Livret, voix : Lionel Damei
Musique : Laurent Jacquier

Chorégraphie-interprète : Sylvie Guillermin
Complicité à la mise en scène : Chantal Morel

Avec l'Orchestre de Chambre de Grenoble
Agnès Fesquet, piano
Direction : Pierre Boutillier

 Mercredi 9, Jeudi 10 Décembre 1998, à la Rampe d'Echirolles à 20h

 et Samedi 12 Décembre au Théâtre de Vienne à 20h30

~ I ~ Homme Traversé ~ I ~

Traversé par les mots. Traversé par le temps. Les mots et le temps dont on sait depuis toujours qu'ils définissent la littérature. Au temps du sida, chacun mesure ses mots au risque du désir, des hommes et de la mort.
Risque qu'il partage avec ceux qui l'expriment dans sa vérité la plus crue, ceux que l'on nomme "
écrivains".
Ces mots du temps que nous lisons dans les livres nous traversent comme des flèches, nous crucifient à notre désir et nous sauvent à la fois. L'expérience du désir, des hommes, de la mort. Daméi les a lus. Il ne les a pas seulement lus. Leurs mots sont l'intime vérité de son temps et di nôtre. Le chiffre de ces quinze années écoulées tient en quatre lettre. Quatre lettres ésotériques. Quatre lettres qui furent pour beaucoup d'hommes un destin, ... s i d a. A travers eux, c'est sa vie qui parle. Sa jeunesse. Ses amours. Ses espoirs. Ses regrets. A travers sa vie, d'autres vies dressent leur ombre. Nous traversent.

Daméi chante par sa voix les voix de tous ces hommes, à nu. Vers la sincérité inespérée du chaos.
Opéra de ces destins innombrables et muets, l'Homme Traversé est un chant d'amour.

Michel Vignard




~ II ~ Homme Traversé ~ II ~

Ceux qui connaissent Daméi retrouveront ici les personnages, les lieux, les mots et les accents qui leur sont familiers. Mais L'Homme Traversé nous entraîne vers d'autres rivages: c'est à un véritable voyage intérieur que nous sommes conviés, plein d'harmonies et de fureurs, de nuit et de soleil. Qu'on y lise un hommage aux écrivains morts du sida, le récit d'une initiation intime, charnelle et spirituelle, où le roman familial devient celui de chacun d'entre nous, L'Homme Traversé traverse lui-même un monde où l'amour et la violence, la mort et la beauté se dédoublent et s'entremêlent, au gré d'une valse hésitation entre frénésie du sexe et don de l'âme. L'humour macabre de "plus que la peau sur les os" y cotoie les agenouillements de lumière sublime d'"il n'a plus d'encre à perdre".
Comme toujours chez Damei, adepte en cela d'André Breton, "les mots font l'amour", s'engendrent et se séparent, s'accouplent en se heurtant, s'éloignent et se retrouvent en une communion mutuelle et incessante.
Mais ils ne sont plus seuls à jouer dans ce spectacle total: la chorégraphie de Sylvie Guillermin et la mise en scène de Chantal Morel viennent leur donner comme un surcroît de vigueur. La danseuse se fait ici l'ombre et le double du chanteur, à la fois gardien fidèle et obscur démon, tout à tout complice et rebelle. Les compositions originales de Laurent Jacquier exaltent les contrastes de cette poésie aux ailes bruissantes: avec la complicité de l'orchestre de Chambre de Grenoble, allié au piano d'Agnès Fesquet, elles confèrent à cette création sa profonde originalité.
En parfait osmose avec tous ceux qui l'accompagnent et le portent, le chant de Daméi s'ouvre par eux à des horizons nouveaux, il donne comme à voir son indicible poids de rage et de nostalgie, quand le coeur traversé, brutalement, se serre ou s'évade, s'extasie et s'envole.

Alain Guyot


...en DECEMBRE, les 9 et 10 à la RAMPE D'ECHIROLLE et le 12 au THEATRE DE VIENNE (Isere, Fr)
" L'homme traversé "... extrait d'annonce- presse (Le Dauphiné Libéré)
""Ouvert à tous les vents, livré à tous les glaives Par la foudre et le givre mes lèvres sont gercées Je baiserai les pieds de ceux qui me soulèvent Pour mordre votre ciel et pour le renverser" Passion profane. Cette pièce est dédiée aux écrivains sacrifiés par ce fléau fin de siècle qu'est le sida, à leurs paroles emportées.
Encre et sans mêlés, elle raconte au singulier, en musiques, en mots et en gestes, trois époques de la vie d'un homme touché en plein corps : l'expérience, l'annonce, l'approche de l'âme.
L'Homme traversé donnera à voir et à entendre une leçon de vie, avant toute chose.
Jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, un homme se rappelle des jeux de peaux, s'imprègne encore de tout ce qui vibre autour de lui, prend les autres et les choses de toute son âme, et jette enfin un dernier regard sur toute la beauté
"

9 et 10 DECEMBRE ~> RAMPE D'ECHIROLLE & 12 DECEMBRE ~> THEATRE DE VIENNE (Isere, Fr)
" L'homme traversé " Livret, voix : Lionel Damei ~ Musique : Laurent Jacquier
Chorégraphie-interprète : Sylvie Guillermin ~ Complicié à la mise-en scène : Chantal Morel
Avec l'Orchestre de Chambre de Grenoble ~ Agnès Fesquet, Piano ~ Direction, Pierre Boutillier
en partenariat avec le Cargo / Maison de la Culture de Grenoble, la Rampe d'Echirolles, le Théâtre de Vienne
et le Conseil Général de l'Isère

tarifs : plein 120 F / réduit 100 F / adhérent 85 F / jeune-18ans, étudiant-26ans et chômeur 60 F*
réservations/information :
LA RAMPE D'ECHIROLLE 04 76 40 83 00 / LE CARGO 04 76 25 91 91
*et 40 F une heure avant le spectacle selon les disponibilités

©1998 bb/eliane©>><<index>><<courriel