97 - LA MARCHE DE LA JOURNÉE MONDIALE SIDA - 97

 toutes les structures membres du Collectif 1er décembre

 

De nombreuses actions individuelles ont été organisées sur l'ensemble du département, par un certain nombre de partenaires. Celles-ci se sont déroulées du 24 novembre 1997 au 1er décembre 1997.

Une trentaine d'actions organisées par une vingtaine de partenaires différents, avaient été répertoriées par Sida Info Service. Ces actions et événements avaient été diffusés dans le dossier de presse distribué à l'occasion de la conférence de presse du 18 novembre 1997.

Il est important de préciser que bien d'autres actions se sont déroulées

dans le département (RHONE, France) autour du 1er décembre

mais que l'UDECOP n'en n'a pas eu forcément connaissance

Les types d'actions et événements qui se sont produits :

 sommaire du bilan 97 / Ouverture Santé Sida ||

 Copyright © 1998 bb/eliane@mygale.org

Le logo créé en 1994 qui évoque la symbolique du ruban rouge est repris par le collectif.

Un visuel, élaboré par Monsieur Estève d' "Estève Design Graphique" est choisi de façon consensuelle par l'ensemble des partenaires réunis lors de la réunion d'octobre 1997.

Ce visuel est utilisé pour les affiches Decaux, les affichettes 40x60, les cartes postales et la diapositive métro annonçant la marche de solidarité du 1er décembre.

Un dossier de presse a été adressé à une centaine de journalistes de la presse écrite et radio et des télévisions locales, régionales et nationales. Celui-ci annonçait la marche de solidarité ainsi que la plupart des actions individuelles organisées par les partenaires du collectif et répertoriées par Sida Info Service.

Une conférence de presse est organisée le mardi 18 novembre à 11 h 30 au Club de la Presse à Lyon, France.

Malgré une grève des journalistes annoncée la veille, une quinzaine de journalistes étaient présents.

Le lundi 1er décembre, FR3 a réalisé un reportage à l'UDECOP. Celui-ci a été diffusé lors du journal télévisé régional le soir même. D'autres télévisions (TF1, M6, TLM, ....) étaient présents au départ de la marche Place F. Bertras à Saint Georges, Lyon, France.

Nous avons été sollicités par de nombreuses radios locales et nationales (RMC, Energie, RTL, Radio Pluriel, Chéri FM....) et des messages différés annonçant les principales manifestations de la Journée Mondiale Sida ont été transmis régulièrement sur ces ondes la semaine précédent le 1er décembre.

 sommaire du bilan 97 / Ouverture Santé Sida ||

 Copyright © 1998 bb/eliane@mygale.org

Comme les années précédentes, l'action commune, et les actions individuelles toutes confondues ont été financées par quatre partenaires institutionnels, le Conseil Général du Rhône, la DDASS, la CPCAM, et la Ville de Lyon.

4.1 - COUT DE L'ACTION COMMUNE : LA MARCHE DE SOLIDARITE

 Moyens mis en oeuvre pour le déroulement de la marche (lampions, roses, sonorisation, boissons chaudes, ruban géant, nounours)

 20 000 FF

 Médiatisation de la Journée (conception du visuel, impression affiches Decaux, affichettes, cartes postales, diapositives métro, conférence de presse)

 160 000 FF

 Total

 180 000 FF

Contrairement à l'année 1996, il n'a pas été embauché spécialement de salarié coordonnateur, ce qui a permis de réduire le coût global de cette manifestation.

 

4.2 - COUT DES ACTIONS INDIVIDUELLES
Les quatre institutions précédemment citées ont participé au financement de divers projets de 18 associations pour un montant de : 276000 FF

4.3 - COUT GLOBAL

Toutes les actions organisées autour du 1er décembre ont représenté un coût global de

456000 FF

 sommaire du bilan 97 / Ouverture Santé Sida ||

 Copyright © 1998 bb/eliane@mygale.org

 

5.1 - MOYENS UTILISÉS
  • Une réunion de bilan programmée le 15 décembre 1997, a permis à chacun des partenaires du collectif présents, de s'exprimer par rapport aux actions qui s'étaient déroulées.
  • Monsieur Marc Brisson de Sida Info Service propose de réaliser un mémento technique qui serait un recueil des renseignements pratiques indispensables à connaître pour l'organisation de la prochaine Journée Mondiale Sida.
  • Deux fiches bilan, l'une concernant l'action collective (la Marche de Solidarité), l'autre les actions individuelles ont été adressées à tous les partenaires du collectif.
  • 5.2 - SYNTHESE

    La synthèse des bilans de la Marche de Solidarité est présentée en annexe ainsi que les fiches des actions individuelles renvoyées par les partenaires (annexes disponibles à l'UDECOP).

    Cette marche de Solidarité a réuni environ 1 000 personnes

     sommaire du bilan 97 / Ouverture Santé Sida ||

     Copyright © 1998 bb/eliane@mygale.org