97 - LA MARCHE DE LA JOURNÉE MONDIALE SIDA - 97

 toutes les structures membres du Collectif 1er décembre

 

1.1 - CONTEXTE DECISIONNEL

En juin 1997, le programme commun des Nations Unies sur le sida, l'ONUSIDA, définissait et développait le thème retenu pour cette campagne mondiale 1997 contre le sida "les enfants dans un monde marqué par le sida".

L'accent est mis sur les enfants de moins de 18 ans, pour cadrer avec la définition donnée d'un enfant dans la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Le thème de la campagne 1997 chevauchera avec celui de 1998 qui sera axé sur les préoccupations des jeunes de 15 à 24 ans.

  • Le collectif "Journée Mondiale Sida - Département du Rhône" : Dès juin 1997, les différents partenaires associatifs et institutionnels de ce collectif se sont réunis afin de répondre à un objectif commun de mobiliser les moyens disponibles et de coordonner les compétences de chacun, ceci afin de transmettre au public un message global de prévention dans la mise en place d'une action collective commune: la marche de solidarité.
  • Le diagnostic de situation :
    - Le bilan de l'année 1996 s'était révélé positif, malgré une démobilisation de certains des membres du collectif, ainsi que du public en général.
    - Les membres du collectif souhaitaient que cette Journée soit davantage médiatisée.
  •  

    1.2 - OBJECTIFS DE L'ACTION COMMUNE

    1.3 - METHODES DE TRAVAIL

    1.3.1 - Les différents groupes de travail :

    1.3.1.1. - Le grand groupe "Collectif - Journée Mondiale Sida - Département du Rhône":
    Les membres du collectif se sont réunis de juillet 97 à novembre 97, au cours de 5 réunions programmées.
    1.3.1.2. - Le sous-groupe "marche" : Ce groupe constitué de 7 structures associatives et institutionnelles s'est réuni une dizaine de fois avec pour objectif principal d'organiser la "Marche de Solidarité" (itinéraire et repérage du parcours, moyens mis en oeuvre, autorisations officielles....).
    1.3.1.3. - Le sous-groupe "médiatisation" : Composé de 3 structures associatives, ce groupe s'est réuni pour
    Créer un visuel avec le concepteur,
    Organiser la médiatisation de la Marche de Solidarité,
    Elaborer le dossier de presse en vue de l'organisation de la confÈrence de presse.

    1.3.2 - Travail de soutien : L'organisation de cette action commune a pu aboutir grâce au soutien logistique de l'UDECOP, et d' "Estève Design Graphique" assisté de "Contrechamp".

    1.3.3 - Diffusion générale des documents (cf annexe )

    1.4- DEROULEMENT de l'ACTION PROPREMENT DITE: la MARCHE de SOLIDARITE
    Le rassemblement pour le départ de la marche a eu lieu Place François Bertras (Saint-Georges) à Lyon, France, le lundi 1er décembre 1997 à 18 heures. Chacun des participants reçoit une rose et le programme du déroulement de la marche.

    Contrairement aux années précédentes, il n'y avait pas la fanfare Piston de l'Ecole Centrale. Des étudiants de l'association "Étudiants Contre Le Sida" encadraient et assuraient le bon déroulement de la marche. Des secouristes de la Croix Blanche étaient présents pour compléter la sécurité.

    La première étape de la marche a eu lieu Place Saint-Jean. Sur cette place, un immense ruban rouge (3m x 2 m) a été confectionné avec les roses des participants. Ce ruban rouge géant a été hissé sur le parvis de l'Eglise Saint-Jean, puis transporté jusqu'au parvis du Temple de la Place du Change.
    Lors de la deuxième étape, Place de la Baleine, des lampions ont été distribués à chaque participant pour la poursuite de la marche.
    A l'arrivée, Place du Change, tous les lampions sont déposés sur les marches du Temple.
    Après une phase de recueillement, un des membres du collectif a lu un texte sur l'accompagnement des malades.
    Puis, Madame Isnard, cantatrice, accompagnée de Monsieur Cousin, claveciniste ont entonné le gospel "Amozing grâce" et "Bist du ber mir" de J.S. Bach, en hommage aux personnes contaminées.

    Des boissons chaudes (vin chaud et chocolat) préparées par les Eclaireurs de France étaient servies de façon conviviale, à tous les participants de la marche, réunis sur la place du Change.

    Pour donner un sens concret à cette mobilisation, une vente de petits ours en peluche, était proposée par l'Association Nord-Sud. Le bénéfice de cette vente a permis d'aider au financement d'un projet humanitaire de l'association la SWAA (Society of Women Against Aids) au profit des enfants touchés par la maladie au Burundi (construction d'un relais d'accueil, actions de prise en charge médico-sociale).

    Cette marche de Solidarité a réuni environ 1 000 personnes

     sommaire du bilan 97 / Ouverture Santé Sida ||

     Copyright © 1998 bb/eliane@mygale.org