98 - LA MARCHE DE LA JOURNEE MONDIALE SIDA - 98

 INTRODUCTION

Le collectif "Journée Mondiale Sida - Département du Rhône", se mobilise chaque année pour l'organisation de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, avec le soutien logistique et méthodologique de l'UDECOP (Unité Départementale de COordination des actions de Prévention MST-sida).
Ce collectif, composé de partenaires associatifs et institutionnels (
cf Partenaires) poursuit le travail entrepris depuis 1988 sur le département à l'occasion de cette maniféstation fixée par ONUSIDA le 1er décembre de chaque année.

Les actions réalisées se sont articulées autour du thème proposé par l'ONUSIDA pour 1998:

Ce document présente le bilan de :
- l'action commune : la marche de solidarité qui a eu lieu le mardi 1er décembre 1998.
- les actions individuelles organisées par les structures et associations du Collectif.

1. CONTEXTE

Pour la campagne mondiale contre le Sida 1998, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, l'ONUSIDA, a décidé de mettre l'accent sur les jeunes en formulant le thème : "Forces du changement : Avec les jeunes en campagne contre le Sida".
Les principales raisons de ce choix sont les suivantes (extrait du dossier de presse ONUSIDA de juin 98):
  • "Plus de 50 % des nouveaux cas d'infection par le VIH frappent des jeunes âgés de 10 à 24 ans. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à l'infection par le VIH et sont tres gravement touchés par l'épidémie.
  • Les jeunes ont le pouvoir de modifier le cours de l'épidémie. Non seulement, ils sont infectés et touchés par le VIH/SIDA, mais ils représentent aussi une ressource clé pour la mobilisation d'une riposte large et efficace".
  • 1.1 - COLLECTIF "JOURNEE MONDIALE SIDA - DEPARTEMENT DU RHONE"

    Afin de répondre à cette demande, le collectif composé d'une centaine de partenaires associatifs et institutionnels s'est réuni dès le mois d'avril 1998.
    L'objectif commun était de mobiliser les moyens disponibles et de coordonner les compétences de chacun, ceci afin de transmettre au public un message global de prévention, en mettant en place une action commune collective.

    1.2 - DIAGNOSTIC DE SITUATION

    Le bilan de l'année 1997 s'était révélé positif pour l'ensemble des partenaires.
    Des suggestions avaient été formulées pour le 1er décembre 1998:
  • Mettre en place le groupe de travail dès avril 1998,
  • Faire participer les étudiants dés le début de l'organisation,
  • Solliciter des artistes,
  • Rythmer la marche en musique,
  • Imaginer une autre forme d'événement que la marche,
  • Proposer un livre d'or.
  • Lors d'une première réunion, le 27 avril 1998, les partenaires décident à l'unanimité de reconduire la marche, car celle-ci restée un symbole. Certaines associations souhaitent que les populations autour de Lyon soient davantage mobilisées par rapport aux années précédentes. L'organisation de soirées musicales dans des communes environnantes de Lyon, seraient l'occasion de rassembler un grand nombre de jeunes. Ceux-ci pourraient rester mobilisés jusqu'au 1er décembre et participer ce jour là, à la marche de Solidarité

     Copyright © 1999 bb/eliane@multimania.com