98 - LA MARCHE DE LA JOURNEE MONDIALE SIDA - 98

2. ACTION COLLECTIVE COMMUNE
LA MARCHE DE SOLIDARITE
ENVERS LES PERSONNES TOUCHEES PAR L'INFECTION A VIH

2.1 - OBJECTIFS DE CETTE ACTION COMMUNE

- Exprimer sa solidarité envers les personnes malades et leurs familles, en se mobilisant pour la marche.
- Transmettre des informations, favoriser la prévention et la solidarité auprès du public.
- Faire connaître les différentes actions individuelles organisées autour de ce 1er décembre par les associations et institutions du Collectif.

2.2 - METHODES DE TRAVAIL

. 2.2.1 - Les différents groupes de travail

2.2.1.1. - Le grand groupe "Collectif - Journée Mondiale Sida - Département du Rhône":
Ce collectif s'est réuni d'avril à novembre 1998, au cours de six réunions, puis en décembre pour une réunion de bilan.
A partir de ce grand groupe, deux sous-groupes se sont constitués composés de partenaires associatifs et institutionnels
2.2.1.2. - Le sous-groupe "action" : Ce groupe a pour objectif principal d'organiser la marche de solidarité (itinéraire et répérage de parcours, demandés d'autorisations officielles, animations, balisage...) et de mettre en oeuvre tous les moyens pour mobiliser les jeunes autour de cet événement.
2.2.1.3. - Le sous-groupe "médiatisation" :
Ce groupe a pour objectif principal de participer à la création d'un visuel avec un concepteur, d'organiser la médiatisation de la marché de solidarité, d'élaborer un dossier de presse, d'organiser une conférence de presse...

. 2.2.2 - Travail de soutien : L'organisation de cette action commune a pu aboutir grâce au soutien logistique de l'UDECOP, d'Esteve Design Graphique" et de "Contrechamp" (pour le travail de médiatisation).

2.2.3 - Diffusion générale des documents (cf.annexe 2)

2.3 - DEROULEMENT de l'ACTION PROPREMENT DITE: la MARCHE de SOLIDARITE

Le rassemblement de la marche a eu lieu place Bellecour à 18 heures le mardi 1er décembre 1998.
Au départ, les participants ont reçu un programme annonçant le déroulement de la soirée.
Puis un moment de souvenir et de recueillement à la mémoire des personnes victimes du Sida fut organisé avec le déploiement de panneaux issus du "Patchwork des Noms". Une musique de Ravi Shankhar accompagnait ce cérémonial.
Ensuite, au son d'un orchestre, composé de jeunes percussionnistes de la MJC de Neuville, les participants se sont dirigés vers la rue de la République, où une rose leur était offerte. Le cortège toujours précédé des percussionnistes, a poursuivi la marche en direction de la Place de la République, puis de la rue Joseph Sérlin jusqu'à la Place des Terreaux.
 
Tout au long du parcours des animations étaient organisées par les artistes de l'Ecole du Cirque de Lyon (MJC Ménival).
De nombreux jeunes ayant participé au concours "contre le sida,.... je dessine, ça marche?!" défilaient avec leurs oeuvres. Ceux-ci sont venus de tout le département accompagnés par des animateurs de BIJ , de MJC, d'enseignants.....
Des étudiants de différentes associations encadraient et assuraient le balisage de la marche. Parmi ces associations étaient présentes: Sidagir de l'Institut d'études Politiques (IEP), le BDE de l'ISARA (Ecole d'agronomie), les 24 heures de l'INSA, l'Association Corporaliste des étudiants en Médecine de Lyon (ACEML).
 
A l'arrivée, sur la Place des Terreaux, un concert de rap et de techno avec un temps de micro-libre était organisé.
Le noeud en bois de 3mx2m créé pour la marche 1997, peint cette année en rouge par les jeunes de l'Ecole du Prado, était installé sur les marches de l'Hôtel de Ville.
Au fur et à mesure que les jeunes marcheurs arrivaient avec leurs oeuvres, celles-ci étaient installées autour de la Place des Terreaux. Chacun pouvait ainsi admirer cette exposition composée d'environ 200 panneaux. L'expression de ces jeunes a représenté ainsi un temps fort de la mobilisation départementale.
Pendant ce temps, les artistes de l'Ecole du cirque de Lyon continuaient leurs animations. Des boissons chaudes (vin chaud et chocolat) préparées par les Eclaireuses et Eclaireurs de France étaient servies à tous de façon conviviale.

Cette marche de solidarité a rassemblé environ 1500 personnes, dont de très nombreux jeunes.

 Copyright © 1999 bb/eliane@multimania.com